Aller au contenu principal
Fermer

Législatives: le "Nouveau front populaire" grignote du terrain au RN, selon un sondage
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/06/2024 à 18:38

Selon cette étude réalisée par l'Ifop, le Rassemblement national perd deux points par rapport aux deux dernières mesures.

Les chefs de file du Nouveau front populaire, à Paris, le 14 juin 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Les chefs de file du Nouveau front populaire, à Paris, le 14 juin 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

La gauche, unie derrière son Nouveau Front populaire, enregistre lundi 17 juin une progression avec 28% des intentions de vote au premier tour des législatives, derrière le Rassemblement national (33%) et devant le camp présidentiel (18%), selon un sondage Ifop pour LCI .

Le Nouveau Front populaire, qui a abouti ces derniers jours à un programme commun aux principales forces de gauche (Parti socialiste, Les Ecologistes, La France insoumise, le Parti communiste...), gagne deux points par rapport à la dernière enquête du même institut , réalisée les 13 et 14 juin, et trois points par rapport à celle des 10 et 11 juin.

Vainqueur des élections européennes, le RN reste en tête, mais perd tout de même deux points par rapport aux deux dernières mesures de l'Ifop qui le plaçaient à 35% d'intentions de vote.Quant au camp présidentiel, il est stabilisé sur une semaine, oscillant entre 18 et 19%.

Scission actée chez LR

L'institut de sondage a par ailleurs distingué pour la première fois les deux branches des Républicains: celle du canal historique et indépendant obtient 5% d'intentions de vote, contre 4% pour les candidats de l'alliance avec le RN prônée par Eric Ciotti.

Sondage réalisé par internet du 14 au 17 juin 2024 sur un échantillon représentatif de 1.131 personnes inscrites sur les listes électorales. Les marges d'erreur sont comprises entre 1,4 et 3,1 points.

42 commentaires

  • 18 juin 15:54

    Le Front Populaire :
    Effet de langage qui rappelle tristement celui de 1936 et 1938, juste avant la seconde guerre mondiale !
    Pourvu que l'histoire ne se répète pas...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les participants à la gauche unitaire réunis à Tours, le 24 janvier 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 24.01.2026 19:21 

    La primaire de la gauche non mélenchoniste en vue de la présidentielle de 2027 a passé la vitesse supérieure samedi à Tours, où ses représentants ont annoncé qu'elle aurait lieu le 11 octobre prochain, même si le PS, divisé en interne, doit encore se prononcer ... Lire la suite

  • Une rubalise de la police nationale posées sur les lieux où une femme a été tuée dans sa voiture à Nice, dans les Alpes-Maritimes, le 22 janvier 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 18:22 

    La police a arrêté samedi à Grasse un homme de 45 ans recherché pour l'assassinat par balles mercredi à Nice de Lizabete, une jeune mère de 23 ans qui se trouvait avec son bébé dans une voiture. Visé par deux mandats d'arrêt, un national et un européen, le suspect, ... Lire la suite

  • Présidentielle: la primaire de la gauche unitaire aura lieu le 11 octobre (Autain)
    information fournie par AFP Video 24.01.2026 18:04 

    La primaire de la gauche unitaire (sans La France insoumise, Raphaël Glucksmann ou le Parti communiste) en vue de la présidentielle se tiendra le 11 octobre, annonce la députée Clémentine Autain, lors d'une conférence de presse à Tours avec les autres candidats ... Lire la suite

  • A Tours, la gauche unitaire tracte pour le maire sortant
    information fournie par AFP Video 24.01.2026 18:02 

    Des représentants de la gauche unitaire, dont Marine Tondelier, Clémentine Autain et François Ruffin, tractent en soutien au maire de Tours Emmanuel Denis, maire sortant de la ville d'Indre-et-Loire, avant un rassemblement pour annoncer la date et les modalités ... Lire la suite

Pages les plus populaires